Mu par un élan de solidarité, le maire de Butembo a mobilisé les agences de transports à venir en appui aux sinistrés de l’éruption volcanologique de Nyiragongo.
C’est une décision qui a été prise à l’issue d’une rencontre qui a réuni la FEC, l’ACCO, l’armée ainsi que des structures des transports.
Pour ce faire, une commission a été instituée afin de rendre disponible des véhicules qui devront partir de Butembo pour Goma afin de faciliter l’évacuation rapide des déplacés.
« Nous sommes réunis pour réfléchir comment nous pouvons venir en aide ou en appui ou en accompagnement, à travers une structure de contingence par rapport à ce mouvement qui s’oriente vers le grand Nord. C’est ainsi que nous venions de nous mettre d’accord sur l’aspect solidarité et que tous les transporteurs puisent sortir de leur esprit commercial, mais plutôt dans cette urgence voir comment intégrer aussi l’aspect humanitaire dans la solidarité afin de pouvoir avoir certains véhicules, qui vont accepter de confier des convois qui devraient aller jusqu’à l’entrée de Goma pour récupérer les personnes qui sont en difficultés de faire mouvement vers ici », a déclaré Maitre sylvain kaniamanda, autorité urbaine de la ville de Butembo.
Déjà ce vendredi 28 mai, aux premières heures de la journée, des véhicules ont pris la route de Goma. Mais face aux contraintes financières il ne sera pas possible de transporter gratuitement les sinistrés.
À ce sujet, les transporteurs sollicités par l’autorités urbaines ont accepté de réduire de 5$ du prix normal le coût de transport pour les déplacés.
Le maire de Butembo invite donc tous ces administrés à se joindre à cette solidarité en faveur des déplacés de Goma.
Il tient lieu de souligner que la FEC, l’ACCO, les services des transports, la protection civile, la police, et l’armée, les agences de transports et beaucoup d’autres structures font partie de la commission sous la coordination de la mairie.
Rufus Lukanga