A la suite de l’éruption du Nyiragongo et de ses conséquences, plus de 170 familles sont toujours à la recherche d’enfants perdus à Goma.
C’est ce que rapporte le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) qui craint maintenant que le chaos des dernières évacuations n’entraîne la séparation d’autres enfants de leurs familles.
L’UNICEF, en partenariat avec la Division des Affaires Sociales du Nord-Kivu (DIVAS), la Croix-Rouge et Change the World, a commencé immédiatement l’organisation, l’identification, l’assistance et la recherche des familles pour les enfants non accompagnés. Des centres d’hébergement temporaire sont soutenus pour répondre à l’augmentation du nombre d’enfants accueillis. Un système de coordination a été mis en place, à travers la DIVAS, les partenaires et les réseaux communautaires de protection de l’enfance, afin d’assurer un contact régulier avec les enfants en famille d’accueil, d’identifier et de référer les nouveaux cas de séparation familiale ainsi que les survivants de VBG aux services appropriés toujours fonctionnels.
Par ailleurs, l’UNICEF rapporte avoir aidé à réunir près de 700 enfants avec leurs familles et que près de 1.000 enfants qui ont été séparés de leurs parents dans le chaos qui a suivi l’éruption volcanique ont maintenant été identifiés.
L’agence consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants note aussi que cent quarante-deux autres enfants ont été placés dans des familles d’accueil transitoires, tandis que 78 sont dans des centres de transit.
Rufus Lukanga