Nord-Kivu/Déplacement des populations à Sake : l’assistance du Gouvernement toujours attendue

613

Sur instruction du gouvernement, de milliers d’habitants de la ville de Goma qui se sont déplacés jusque dans la cité de sake dans le territoire de Masisi fuyant une probable éruption du volcan Nyiragongo, ont passé leur première nuit à sake après environ 25km de trajet.

Si pour les uns ils ont passé cette nuit dans des familles d’accueil et dans des églises ou salles de classes, les autres étaient à la belle étoile avec toutes les conséquences liées aux intempéries. Cette première nuit a été difficile pour plusieurs familles qui disent avoir attendu l’assistance du gouvernement qui leur a demandé de quitter sans condition la ville mais qui n’a jusque là rien disponibilisé même un site pour accueillir tout les déplacés.

Selon le constat fait par notre correspondant sur place, la situation demande une intervention d’urgence. Les déplacés vivent dans des conditions déplorables.

La question de l’assistance aux personnes déplacées doit être une priorité pour le gouvernement.

Signalons que des nouvelles évacuations aurons lieu encore ce vendredi à Sake, Rutshuru et dans les autres zones de relocalisation.

Dorcas Nzumea