Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présenté au cours d’une courte cérémonie organisée ce samedi 29 mai, au Palais de la Nation à Kinshasa, la candidature de la République démocratique du Congo comme membre d’un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations-Unies.
Annonce faite devant les ambassadeurs et chef de corps diplomatiques, ainsi que quelques membres de son cabinet.
« Pour la 3ème fois de son histoire également, la République démocratique du Congo se présente pour un siège non permanent au Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Nous avons présenté notre candidature en 2019 et nous sommes pleinement engagés dans cette aventure importante », a déclaré le président Tshisekedi.
Et de renchérir :
« Avec ses richesses et sa population, la République démocratique du Congo dispose de tous les atouts tant naturel qu’humain lui permettant de devenir un moteur pour le maintien de la paix et de la sécurité internationale », a renchéri le président Tshisekedi.
A noter que la candidature de la République Démocratique du Congo au conseil de sécurité de l’organisation des Nations Unies comme membre non permanent, est présentée pour la période 2022-2023
Rufus Lukanga