2 juin, une date commémorative pour les amoureux de la littérature à l’intention de Zamenga Batukezanga Clément, décédé en l’an 2000. Exactement 21 ans depuis sa disparition, Zamenga est reconnu aujourd’hui comme l’écrivain congolais d’expression française le plus connu, le plus vendu, le plus lu, sans doute le plus accrochant et le plus étonnant.
Zamenga Batukezanga est un écrivain et philanthrope congolais, né le 20 février 1933 et mort le 2 juin 2000 à Kinshasa. Il est principalement célèbre en République démocratique du Congo (RDC), grâce à ses œuvres traitant des thèmes ancrés dans la société congolaise.
Auteur de plusieurs œuvres littéraires dont : les hauts et les bas , Souvenir du village, Bandoki, Carte postale, Terre des ancêtres, Village qui disparaît dans les promesses, Sept frères et une sœur, Mille Kilomètres à pied, Les îles Soyo, Un Croco à Luozi, Chérie Basso, Le réfugié, Psaumes sur le fleuve Zaïre, Luozi 30 ans après, Mon mari en grève, Le mariage des singes,Un Blanc en Afrique, Un villageois à Kinshasa, La pierre qui saigne, Pour une démystification,Un boy à Pretoria, Laveur des Cadavres, Le Trafiquant, Belle est aussi ma peau, Ce qui bloque le développement de l’Afrique, Pour un cheveu blanc, (œuvre posthume), La Mercédès qui saute le trou, (œuvre posthume).
Il a été honneur par sa grandeur artistique avec le Grand prix du 20e anniversaire de la 2e République du Zaïre pour l’ensemble de son œuvre littéraire.
Afin d’honorer la mémoire de l’écrivain congolais Zamenga Batukezanga (1933-2000), le Prix Zamenga ou prix littéraire Zamenga qui est actuellement à sa quatrième édition, a été créé par diverses structures du monde littéraire congolais réunies à l’initiative du Centre Wallonie-Bruxelles .
Une organisation à laquelle les écrivains congolais âgé de moins de 40 ans installés en RDC ou à l’étranger y participent librement en soumettant une nouvelle écrite en français, un récit de fiction court écrit en prose, autour d’un événement impliquant un dénouement surprenant, sur un thème libre d’actualités ou proposé par l’organisation du concours.
Rufus Lukanga (@LukangaRufus)