En ce 4 juin 2021, Joseph Kabila Kabange, président honoraire de la RDC et autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC), et Jaynet Kabila, sa sœur jumelle, totalisent 50 ans d’âge. Selon leurs proches, un culte d’actions de grâces est prévu ce même jour dans la cathédrale notre dame du Congo situé sur l’avenue ex 24 novembre.
Né le 4 juin 1971 à Hewa Bora dans le territoire de Fizi, Joseph Kabila Kabange est un homme d’Etat congolais. Il devient Président de la République Démocratique du Congo le 17 janvier 2001 jusqu’au 25 janvier 2019, et c’est depuis le 15 mars 2019 qu’il est sénateur à vie.
Parcours de Joseph Kabila Kabange pendant ses 18 ans à la tête du pays
Arrivée aux affaires le 26 janvier 2001, le jeune président de son époque, Joseph Kabila Kabange va diriger la République Démocratique du Congo seul pendant deux ans. Puis, sous la transition 1+4, dirigé par joseph Kabila comme président de la République, Jean-Pierre Bemba, Azarias Ruberwa, Zaidi Ngoma et Yerodia Abdoulaye Ndombasi comme vice-présidents, celui qu’on appelle affectueusement « le Rais » va mener la barque jusqu’aux premières élections crédibles de 2006.
Réélu ensuite pour la deuxième fois en 2011, il va rester jusqu’aux élections du 30 décembre 2018. Le 25 janvier 2019, il cédera les arcanes du pouvoir à Félix Tshisekedi Tshilombo lors d’une cérémonie ponctuée de tirs de vingt-et-un coups de canon au Palais de la nation, à la lisière de la Gombe.
Deux ans plus tard, la coalition au pouvoir FCC-CACH, grâce à laquelle il entendait co-dirigeait le pays avec le nouveau venu, est tombée, le 23 octobre 2020 de la plus mauvaise de manière.
Depuis lors, le fils biologique et idéologique de M’zée Laurent Désiré Kabila, troisième président de la République Démocratique du Congo s’est blotti à Kingakati avant de se rendre à un certain moment à Kashamata, l’une de ses fermes situées dans le Haut Katanga. Et le 23 avril dernier, il est revenu à Kingakati, dans sa prestigieuse ferme située dans la périphérie de la capitale congolaise.
Pour certains, celui que les congolais ont surnommé père de la démocratie et de l’alternance pacifique devient de moins en moins visible, plus discret, distant mais attentif. Joseph Kabila aurait adopté, semble-t-il, un profil bas devant la montée en puissance de l’Union sacrée et la désacralisation de ses principaux collaborateurs évincés des différents postes dans les institutions du pays.
Selon des sources concordantes, même s’il n’aurait aucun intérêt, du moins pour l’instant, à se manifester publiquement alors que la pandémie à coronavirus continue son bonhomme de chemin, il n’est pas exclu qu’en marge de son anniversaire, ensemble avec Jaynet Kabila, sa sœur jumelle, que les quelques rares cadres restés fidèles au FCC se retrouvent autour de lui afin de siroter quelques verres.
Sœur jumelle de Joseph Kabila, Jaynette Kabila est une femme politique congolaise née le 4 juin 1971 à Hewa Bora. Elle est Députée élue de Kalemie depuis 2012 jusqu’à ce jour.
Paul Giresse LUIMBU (@PGLuimbuS)