La Covid 19 continue son bonhomme de chemin en République Démocratique du Congo. Le mercredi 2 juin dernier Jean-Marie Kayembe, responsable de la commission de la prise en charge médicale des patients au Comité Technique de Riposte contre la COVID-19, a affirmé que la RDC est déjà dans la troisième vague de la pandémie à coronavirus.
« Nous sommes dans la troisième vague en ce moment. Lorsqu’on remarque le nombre de cas des nouvelles infections qui augmentent, mais également la saturation des centres de prise en charge des malades COVID-19 ».
A en croire Jean-Marie Kayembe, les causes de la recrudescence de cette pandémie sont le relâchement de l’observance des mesures barrières édictées par l’Organisation Mondiale de Santé (OMS).
« Combien y a-t-il encore des points de lavage des mains, des thermo flashs pour contrôler la température dans les institutions, dans les agglomérations ou dans les entreprises ? La distanciation physique, n’en parlons pas, le port du masque est négligé », sont là les questionnements du Professeur Jean-Marie Kayembe.
Selon cet expert de la santé Il y a augmentation de la multiplicité des variantes indienne, brésilienne, sud-africaine et britannique enregistrées sur le sol congolais.
Le bulletin journalier du secrétariat technique de riposte contre la COVID-19 du 1er juin fait état de 118 nouveaux cas confirmés, dont 105 à Kinshasa, 11 au Nord-Kivu et 2 dans le Haut-Uélé.
Tenez ! Aucun nouveau décès parmi les cas confirmés, aucune nouvelle personne n’est sortie guérie des centres de traitement de COVID-19 (CTCo), ni parmi les personnes suivies à domicile (zones de santé).
Paul Giresse LUIMBU (@PGLuimbuS)