RDC-Affaire carte visa : l’IGF dément être liée à la liste des bénéficiaires qui circule dans les réseaux sociaux

1151

Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 8 juin, l’Inspection générale des Finances (IGF) qui confirme l’existence des cartes de crédits liés au compte général du trésor via les comptes RME de la banque centrale du Congo, dément catégoriquement être liée de près ou de loin, à la liste des bénéficiaires desdites cartes qui circule présentement dans les réseaux sociaux.

Cependant, l’IGF se réserve le droit de communiquer, au moment opportun, sur la véritable liste des détenteurs ainsi que sur l’impact de cette pratique illégale sur le trésor public et les réserves de change.

Pour rappel, cette agence de lutte contre la corruption, rattachée à la présidence de la République avait confirmé l’existence de plusieurs cartes de crédit “Visa Infinty” tirées sur le compte de la Banque Centrale du Congo et dont les retraits y effectués sont pris en charge par le Compte Général du Trésor.

Selon la cellule de communication de l’Igf, ces “cartes visa” ne remontent pas à l’Indépendance du Congo en 1960 comme l’ont soutenu les proches de l’ancien ministre des Finances. Au contraire, l’IGF avait indiqué que cette pratique est apparue, il y a à peine une quinzaine d’années.

De même, elle avait confirmé que ces cartes ont été aussi émises au profit des personnes sans titre ni qualité qui les ont utilisées dans plusieurs pays étrangers.

Pour l’IGF, cette pratique est à “l’opposé de la bonne gouvernance et viole la procédure de la Dépense Publique prévue par la loi relative aux Finances Publiques”.

Dorcas Nzumea