Le ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a échangé, samedi 5 juin dernier, avec Arthur Gueriot, Directeur général de la société pétrolière Perenco qui souhaite étendre ses activités de transformation du gaz naturel associé en énergie électrique.
Devant le ministre des Hydrocarbures et celui des Ressources hydrauliques et Electricité, Olivier Mwenze Mukaleng, cette société pétrolière franco-britannique a présenté son projet de transformation du gaz naturel associé en énergie électrique se trouvant dans le bassin sédimentaire, situé sur le littoral atlantique.
Cet ambitieux projet à réaliser avec le concours de Perenco consiste en la transformation et la production de l’énergie électrique afin de l’acheminer jusqu’aux grandes mégapoles du pays telles que les villes minières du Grand Katanga en passant par Boma et Matadi.
Transformant déjà du gaz naturel associé soit 36 MW pour le compte de ses installations de Kiwanza, la société Perenco souhaiterait étendre cela en un projet grandeur nature pouvant produire près de 100 MW.
Signalons que, l’accompagnement des ministres susnommés dans l’aboutissement de ce projet s’avère impérieux. Il a été convenu entre la tripartite d’une visite au courant de ce mois de juin 2021 pour poursuivre les échanges entamés à ce sujet.
Bénédicte Ntoya