Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a annoncé au cours d’un point de presse tenu ce samedi 12 juin à la cité de l’Union Africaine, le report du rapatriement des reliques de l’ancien Premier ministre, Patrice Emery Lumumba, en provenance de la Belgique.
Prévue le 22 juin de cette année, les restes du corps de Lumumba seront ramenés au pays en dates du 8 janvier et au 17 janvier 2022 pour l’organisation des funérailles digne de son rang en qualité d’un personnage historique emblématique de la RD-Congo.
A cela s’ajoute les hommages nationaux qui s’effectueront entre diverses villes du pays Kisangani, Sankuru et Kinshasa tout en commençant par le pays du Roi Philippe II.
« Ce n’est qu’un report. Il y aura hommages en Belgique, Kisangani avec un clou à Kinshasa où seront enterrés ses restes (…) Ce n’était pas digne de son rang d’organiser de petites funérailles. Sa personnalité, son combat et le rang qu’il a occupé est beaucoup plus important que ses autres compagnons de fortune » a dit Félix Tshisekedi.
Et d’ajouter :
» Rendre hommage à Lumumba ne signifie pas oublier les autres ».
Bien avant son point de presse, le Président de la République, Félix Tshisekedi a reçu une délégation de la famille du Lumumba conduite par l’un de ses fils, Rolland Lumumba.
Rufus Lukanga (@LukangaRufus)