L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est arrivé ce jeudi 17 juin à Abidjan en avion depuis Bruxelles où il se trouvait depuis son acquittement définitif.
Acquitté par la cour pénale internationale des crimes contre l’humanité dont il était poursuivi, le retour de Gbagbo en côte d’ivoire fait suite aux négociations de ses émissaires avec ceux du chef de l’État ivoirien alasane Ouattara, facilitées par le feu vert donné par Abidjan au nom de la « réconciliation nationale ».
10 ans après, Laurent Gbagbo foule pour la première fois le sol ivoirien, et ce, trois après son acquittement définitif.
Il a été acclamé à sa descente d’avion par des centaines de personnes, celles qui avaient pu avoir accès à l’aéroport, ses proches, les responsables de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI), et le personnel de l’aéroport et de compagnies aériennes.
Il sied de signaler que l’ex président ivoirien a été acquitté par la cour pénale internationale (CPI) en janvier 2019, confirmé en appel le 31 mars dernier.
Rufus Lukanga (@LukangaRufus)