RDC/EPST : Tony Mwaba saisit le Ministre de la justice pour l’ouverture des enquêtes contre les responsables de la retenue à la source de la paie des enseignants

576

Tony Mwaba, ministre de l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) veut faire la lumière sur plusieurs rapports qu’il a reçu au sujet de la retenue par les chefs religieux de salaires des enseignants.

Dans une correspondance datée du 14 juin 2021, le Patron de la gratuité a saisi le Ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux pour solliciter une demande d’instruction à l’intention des procureurs généraux.

« Il me revient de constater, des abus criant de la part de certains chefs religieux opérant dans les réseaux des écoles conventionnée qui retiennent à la source et lors des opérations de paie des salaires des enseignants, des retenues sous la forme de versement obligatoire des dîmes, offrandes, contribution à l’effort des constructions et autres cotisations. Comme vous pouvez le constater, ces retenues qui ne se fondent sur aucune disposition règlementaire où légale constituent, sans plus ni moins des faits prohibés qui tombent sous le coup des infractions de concussions, d’escroquerie ou d’abus de confiance », peut-on lire dans cette correspondance.

Au regard de cette situation, pour mettre fin à cette pratique, Tony Mwaba sollicite une ouverture d’enquête. « Je vous saurais dès lors gré d’une part d’instruire les procureurs généraux, au niveau de toutes nos provinces, d’ouvrir les enquêtes et instruire les plaintes des enseignants que nous encourageons à dénoncer ce faits et d’autre part, de poursuivre et mettre hors d’état de nuire ces chefs religieux afin de protéger nos enseignants particulièrement ceux qui œuvrent dans les milieux reculés du pays », a affirmé le numéro un de l’EPST.

Cette correspondance est un fait parmi tant d’autres qui démontre à suffisance la volonté manifeste du Patron de l’EPST à redorer l’image du sous-secteur.

Signalons que, dans une circulaire signée la semaine dernière, Tony Mwaba avait interdit toute forme de retenue à la source sur les salaires des enseignants par les chefs d’établissements.

Bénédicte Ntoya