Rdc-Kasaï : réhabilité par la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Pieme reprend le bâton de commandement

596

La Cour constitutionnelle siégeant en matière de contrôle de la constitutionnalité, d’interprétation, de rectification d’erreurs matérielles, a rendu son arrêt ce vendredi 18 juin 2021 dans le dossier opposant le gouverneur déchu Dieudonné Pieme à l’Assemblée provinciale du Kasaï.

C’est ainsi que la Haute Cour de la République a déclaré recevable et fondé la requête en inconstitutionnalité du Gouverneur et l’a réhabilité dans ses fonctions.

« je salue la décision de la justice qui est conforme aux lois de la République. Personne n’a gagné mais c’est la justice qui a rétabli la vérité des faits. Loin de moi le triomphalisme, j’annonce de larges consultations avec les forces politiques et sociales de la province, en tête les députés provinciaux pour recoller les morceaux et avancer», a affirmé le gouverneur Pieme.

Rappelons que le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme, a été destitué mercredi 21 avril par l’assemblée provinciale. 22 des 28 députés présents dans la salle de plénière de cet organe délibérant avaient voté pour la motion de censure, décidant ainsi du départ du gouverneur. Cependant, ni le gouverneur ni aucun membre de son gouvernement n’était présent dans la salle.

Le gouverneur qui n’avait pas présenté ses moyens de défense à cause de la maladie, avait saisi la Cour constitutionnelle contre la motion de censure votée contre son gouvernement.

Dieudonné Pieme était accusé entres autre de détournement de l’argent destiné à la lutte contre le Coronavirus et des malversations financières par les députés provinciaux.

Dorcas Nzumea