Coupe du Congo Féminine : Amani vs Bikira, un derby Kinois pour la finale

575

Les qualifiés pour la finale de la 12ème édition de la coupe du Congo féminine sont désormais connus. Il s’agit du FC Amani et du CS Bikira.

Deux équipes qui sont à leur toute première participation dans cette compétition nationale féminine, se hissent en finale. La grande surprise de cette édition.

Une finale de la Coupe du Congo purement kinoise entre deux équipes novices. Le vainqueur sera d’office qualifié à la première édition de la ligue des champions africaine de football féminin que la CAF a instauré en mars 2021, mais dont le lieu et la date de la phase finale reste à déterminer par cette dernière.

Les filles de Bikira ont fait sensation en éliminant au stade de Martyrs de Kinshasa, le TP Mazembe tenant du titre aux tirs aux buts en demi-finale. Elles menaient dès l’entame du match pendant 70 minutes et ont étaient rejointes au score à la 77 ème minutes. Leur détermination les a permis de s’imposer au tirs au but (7-6).

Dans l’autre demi finale, le FC Amani a atomisé la JSK sur le score de 4-0.

Il sied de signaler que cette compétition n’a pas eu lieu lors de la saison sportive 2020, à cause de la pandémie de Covid-19.

16 clubs ont pris part, répartis en 2 poules de 8.

Le groupe A était constitué de TP Mazembe (Haut-Katanga), As sainte Marie (Kasaï-Central), CSF Bikira (Kinshasa), OC Okapi (Tshopo), SC AFDDK (Kasaï-Central), V.Club (Equateur) et CS Manika (Lualaba).

Le groupe B était composé du FCF Amani (Kinshasa), Ntomambote (Bandundu), FCF Espoir (Kasaï-Central), FCF Tosepela (Ituri), 31e CPC (Kasaï-Oriental), FJKK (Haut-Katanga), FC Ituri (Ituri) et As Kabasha (Nord-Kivu).

Rufus Lukanga (@LukangaRufus)