Ituri : une nouvelle attaque rebelle à Irumu fait 5 morts et des personnes disparues

560

Cinq personnes ont été tuées dimanche 27 juin 2021, dans une nouvelle attaque des hommes armés assimilés aux rebelles ADF la journée dans la localité de Manzobe, en chefferie de Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu, rapporte dans un média de la place que les assaillants ont surpris les habitants en plein jour.

« Pour le moment, le bilan provisoire fait état de 5 morts, des portés disparus et une dizaine de maisons incendiées », a déclaré Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure à Irumu.

Cependant, le fonctionnaire délégué du gouverneur d’Eringeti (Beni, Nord-Kivu) qui a dépêché son équipe sur place, attribue cet acte aux miliciens Maï-Maï. « C’est vrai, il y a eu attaque rebelle à Manzobe près de Idohu. Les ennemis sont les miliciens Maï-Maï qui ont visé une position des FARDC mais sans succès. Les fouilles continuent afin de ramener la paix dans toute l’agglomération », a fait savoir Njiamoja Sabiti.

Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC dans l’Ituri a toutefois indiqué que 4 civils pris en otage par les ADF ont été libérés par l’armée. « La pression exercée sur l’ennemi a abouti à la libération de 4 civils à Idohu vers Zunguluka-Ndimo en territoire d’Irumu », explique-t-il.

Pour mettre fin à ces atrocités, le chef de l’État a décrété l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu où les autorités civiles ont été remplacées par des officiers militaires et policiers. Des opérations militaires lancées dans le cadre de cet état de siège se poursuivent.

Bénédicte Ntoya