RDC-EPST : Tony Mwaba promet de tout mettre en place pour faciliter l’apprentissage et améliorer la qualité de l’enseignement

488

Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba a promis de tout mettre en place pour faciliter l’apprentissage et améliorer la qualité de l’enseignement.

C’est au cours d’une interview accordée dimanche 27 juin dernier à la Radio Vatican que le numéro un de l’EPST l’a fait savoir. « Nous gérons les effets induits, comment construire les nouvelles écoles pour réduire sensiblement le nombre d’élèves dans les salles de classe, comment équiper les nouvelles écoles en banc, tableaux, matériels didactiques, pédagogiques, tout cela pour faciliter l’apprentissage de l’enseignement et améliorer la qualité de l’enseignement », a-t-il laissé entendre.

La gratuité de l’enseignement en RDC, est l’une des promesses faites par le président Félix Tshisekedi lors de sa prise des fonctions. Bien que celle-ci soit inscrite dans la constitution dans l’article 44 depuis 2006, seul le président Tshisekedi l’a rendue effective sur toute l’étendue du territoire national.

A la Radio Vatican, le ministre de l’enseignement a indiqué les effets positifs et négatifs de la gratuite. « La mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement a produit des effets, positifs et négatifs. Parmi les effets positifs, nous avons vu que la gratuité a permis au bon nombre d’enfants de regagner le parcours scolaire parce qu’avant la gratuité, les parents n’étaient pas à même de faire face aux frais scolaires qui allaient au-delà de leurs bourses.

Et d’ajouter, « Un autre effet positif, ce que la gratuité a permis aux parents d’économiser toutes les ressources qui étaient affectées à la prise en charge des enseignants par les parents qui avaient un impact sérieux sur le budget des familles mais nous avons également des effets négatifs, notamment le surpeuplement des salles de classe, aujourd’hui le nombre d’élèves dans une salle de classe dépasse le standard admis internationalement ».

Bénédicte Ntoya