« Le chef de l’État ment beaucoup », voilà ce qui a causé l’arrestation de Jean-Bosco Assamba Angaika, élu de la ville de Bunia dans la province de l’Ituri, samedi 26 juin dernier par la justice militaire de l’Ituri et ce, après sa récente déclaration sur la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie de la République.
Il est donc poursuivi pour outrage au chef de l’État et son procès a été ouvert dimanche 27 juin à l’auditorat militaire de l’Ituri.
A en croire nos sources sur place, le commissariat provincial de la police nationale Congolaise lui avait adressée une invitation bien avant son arrestation, soit le 12 juin 2021.
Pour rappel, une vidéo montrant le député provincial Jean-Bosco Assamba Angaika s’adressant à une dizaine de personnes dans une maison avait fait le tour de la toile. Dans ses propos, cet élu critique notamment la gestion de la situation sécuritaire par les autorités. Il avait surtout critiqué Félix Tshisekedi qui, d’après lui, ne réalise pas ses promesses faites aux ituriens. « Le Chef de l’État trompe beaucoup, le chef de l’État ment beaucoup », avait-il affirmé, promettant de le lui dire « en face ».
En attendant le sort qui sera fixé via le procès déjà ouvert par la justice militaire, Jean-Bosco Assamba est détenu au cachots de l’auditorat militaire de l’Ituri.
Jean Ngunga