Le jeune dessinateur Congolais Baraka Lurhakwa a gagné le troisième prix du concours international de bande dessinée et dessin dénommé « Génération Égalité imaginez-là ! ».Ce prix international a été organisé par ONU femmes en collaboration avec la commission européenne, la Belgique, la France, le Mexique et en partenariat avec cartooning for peace.
Originaire de la ville Goma dans le Nord Kivu et étudiant à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, le jeune dessinateur Congolais a dans son dessin dénoncé le mariage précoce et incité chacune et chacun à dénoncer cette pratique « néfaste ».
« Mon dessin exprime l’importance de la liberté de décision et plus particulièrement le droit des femmes et des filles de vivre sans violence, dans mon pays, de nombreuses femmes et filles sont mariées précocement à des hommes plus âgés et sans leur consentement. Cela doit cesser avec ma génération », a-t-il évoqué.
Tenez! Le concours « Génération Égalité : imaginez-là » est organisé pour marquer le 25e anniversaire de la déclaration et du programme d’actions de Pékin. Il a connu la participation de plus de 1200 jeunes artistes en provenance de 120 pays dont l’âge varie entre 18 et 26 ans qui ont soumis leurs dessins pour partager leur vision de la génération égalité.
A noter que les dessins des finalistes et des demi-finalistes seront exposés virtuellement pendant le Forum à Paris qui débute ce mercredi 30 juin au 2 juillet prochain et d’autres expositions à travers le monde sont attendues d’ici la fin de l’année 2021.
Rufus Lukanga (@LukangaRufus)