Burkina Faso : le président Roch Marc Christian réaménage son équipe gouvernementale

640

D’après le décret lu à la télévision nationale par le secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou mercredi 30 juin dernier, le président Burkinabé a procédé au remplacement de certains membres de son gouvernement.

Dans la nouvelle équipe, le président conserve lui-même le portefeuille de la Défense et des Anciens combattants après limogeage des ministres de la défense et de la sécurité qui font les frais des dernières attaques à Solhan et contre une équipe de la police nationale le 21 juin dernier.

Il nomme à ses côtés le colonel major Barthelemy Simporé, comme ministre délégué, chargé de la Défense et des Anciens combattants. Avant cette nomination. Il dirigeait le Centre national d’études stratégiques du Burkina Faso.

Maxime Koné, précédemment ministre délégué chargé des Burkinabè de l’extérieur devient ministre de la Sécurité.

Rappelons que ce remaniement intervient suite à la colère de la population face à la recrudescence et la violence des attaques attribuées aux groupes djihadistes. Des milliers des personnes étaient descendues en fin de la semaine dernière dans les rues à Kaya et à Titao pour crier leur ras-le-bol- face l’insécurité.

Une pression populaire qui a poussé le président Roch Marc Christian Kaboré à promettre dimanche dernier au cours d’une adresse à la nation, des mesures pour faire face aux attaques attribuées aux groupes djihadistes tout en demandant à l’opposition politique de surseoir à ses marches meetings prévues les 3 et 4 juillet 2021.

Rufus Lukanga (@LukangaRufus)