Covid-19 : les ministres se font vacciner pour motiver la population

1735

Les membres du gouvernement de Jean michel sama Lukonde seront vaccinés pour sensibiliser davantage la population sur la vaccination contre la pandémie à coronavirus.

D’après le compte rendu du conseil des ministres du vendredi dernier, certains d’entre eux ont été déjà vaccinés, d’autres le feront également en vue de donner un coup d’accélération à cette vaccination.

Outre la vaccination, le compte rendu rapporte que le gouvernement renouvelle les dix-neuf mesures de riposte prises pour contrer la propagation du virus qui étaient déjà à l’expiration de son délai de 15 jours.

En clair, tous les bars, terrasses, discothèques et boites de nuits restent fermés. Cependant, les restaurants sont autorisés à fonctionner jusqu’à 21h00 à une capacité d’accueil ne dépassant pas 50 %.

Les manifestations publiques (réunions, célébrations mariages, réceptions après funérailles, anniversaires,) se déroulant dans un espace extérieur privé clos ne devront pas excéder plus de 20 personnes.

Il est interdit les veillées mortuaires dans les funérariums et/ ou à domicile. Les dépouilles mortelles seront directement conduites de la morgue au lieu d’inhumation avec un nombre d’accompagnateurs n’excédant pas cinquante (50) personnes.

« L’Administration publique, les entreprises publiques ainsi que privées demeurent ouvertes à 50% de leur capacité d’accueil. Obligation est faite à tous les employeurs à faire preuve d’une gestion efficiente du personnel et le recours le cas échéant au travail à distance ou télétravail », note le conseil des ministres.

Les universités et les milieux scolaires demeurent ouverts avec le renforcement du strict respect des gestes barrières tandis que les églises sont astreintes à réduire le nombre des participants à 50% de leur capacité d’accueil lors des cultes et à respecter les mesures barrières, ainsi que la distanciation sociale.

Par ailleurs, le compte rendu indique que L’organisation d’un recensement pour permettre au congolais de disposer d’une carte d’identité et l’organisation des élections à bonne date figurent parmi les priorités du gouvernement.

Des efforts pour la restauration de l’autorité de l’Etat et le retour de la paix dans la partie Est de notre pays, l’instauration d’un Etat de droit et le respect des droits humains, figurent aussi parmi les priorités au plan politique.

Au plan économique, note le document, il est question de la diversification de l’économie, de la maîtrise du cadre macroéconomique, de l’amélioration du climat des affaires et de la relance de la production notamment par l’agriculture.

Au plan social, le gouvernement identifie comme priorités : la poursuite du Programme de la gratuité et la couverture universelle de la santé.

Accroître le soutien de l’exécutif aux FARDC

« Abordant le point sur les récents attentats survenus à Beni, le Premier ministre a particulièrement attiré l’attention du Conseil sur le changement des méthodes et le recours à des tactiques terroristes pour monter la peur dans la population. Cette attitude, en réponse à la pression de nos Forces armées, poussent le Gouvernement à accroître son soutien à nos Forces armées et à nos services de renseignement », lit-on dans le compte rendu.

Rufus Lukanga(@LukangaRufus)