Lomami : le directeur de la prison de Ngandajika condamné à 10 ans de travaux forcés pour détournement des subventions de l’Etat

755
Des inscriptions sur le mur intérieur de la prison de Lodja, lors d’une visite des quelques responsables des agences des Nations unies le 18/1/2003. Ph- Don John

Le directeur de la prison centrale de Ngandajika, dans la province de Lomami, Albert Kafwata Mubanga a été condamné jeudi dernier à 10 ans de travaux forcés. Verdict tombé du tribunal de grande instance de Kabinda, siégeant en chambre foraine à Ngandajika.

Il devra également payer des dommages et intérêts de l’ordre de 8 millions Francs congolais (4036 USD) à l’Etat congolais.

Albert Kafwata Mubanga a sur place interjeté appel juste après le verdict rendu public par le tribunal de la première instance.

Outre cette condamnation, les sources judiciaires renseignent qu’il est demandé à l’incriminé de restituer les subventions de l’Etat à hauteur de 56 millions Francs congolais (28254 USD), destinés à la ration alimentaire des détenus de la prison centrale de Ngandajika.

Le condamné est déchu de ses droits civiques et politiques durant cinq ans.

Pendant cette période, il est interdit d’accès aux fonctions publiques, et ne peut bénéficier d’une liberté conditionnelle, précisent ces sources.

A noter qu’Albert Kafwata Mubanga est poursuivi pour avoir détourné les subventions de l’Etat, à hauteur de plus de 40 millions de Francs congolais (20181 USD), destinés à la ration alimentaire des détenus.

Rufus Lukanga (@LukangaRufus)