Le prélat catholique Laurent Monsengwo Pasinya a quitté dans la nuit d’hier la ville province de Kinshasa en direction de la ville parisienne en France, pour des soins de santé appropriés. Sa sortie de l’hôpital où il se trouvait , est intervenue après la bénédiction et la prière du cardinal Fridolin Ambongo Besungu, renseigne le Secrétaire Chancelier Abbé Georges Njila.
Le chancelier a par ailleurs exprimé les remerciements de l’Archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo, aux Congolais pour leurs prières et les exhorte « à continuer à prier pour le Cardinal Monsengwo qu’il confie à l’intercession de la Vierge Marie ».
L’avion médicalisé a décollé de l’aéroport de N’djili dans la nuit pour Paris. « Dans un état critique », selon son communiqué publié dimanche par son diocèse l’archevêque émérite de Kinshasa Laurent Monsengwo Pasinya âgé de 81 ans poursuivra des soins en Europe.
Selon la dernière communication, « son état de santé bien que stable reste préoccupant ».
Il avait été créé cardinal par Benoît XVI au consistoire du 20 novembre 2010. Il avait également participé au conclave de 2013 qui a élu le pape François.
Très respecté, Laurent Monsengwo faisait partie également de huit prélats choisis par le pape pour l’épauler dans la réforme de la Curie romaine et la révision de la constitution apostolique Pastor Bonus.
Il a été également en septembre 2014 nommé par le pape François, Père synodal pour la troisième assemblée générale extraordinaire du synode des évêques sur la famille, en qualité de membre du conseil ordinaire du synode des évêques.
Rufus Lukanga (@LukangaRufus)