RDC-Kasaï : un élu provincial dépose au bureau de l’Assemblée provinciale un projet de loi sur la prévention des maladies endemo-épidemiques

486

La propagation accélérée des maladies endémiques qui font rage dans la province du Kasaï a fortement attiré l’attention des élus provinciaux qui pensent à leur éradication. Le mardi 6 juillet 2021, le député provincial Muller Milambo Muambi a déposé au bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï un projet d’édit portant création d’un fond de promotion de la santé pour la prévention des maladies endemo-épidemiques.

Cet élu provincial a motivé sa proposition par le souci d’éradiquer ces pathologies. « L’objectif est de poursuivre les maladies endemo-épidedemiques à forte propagation qui exigent des vaccins pour leur éradication, en passant par la conscience citoyenne pour le bien-être de la population », a-t-il expliqué.

Sur le plan financier, cet élu d’Ilebo affirme que cela sera rendu possible par les allocations du gouvernement tant central que provincial et autres moyens. « C’est par les allocations du gouvernement central que Provincial, des campagnes des levées de fonds, des dons et legs, ainsi que des subventions des partenaires bilatéraux et multilatéraux. », a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter, « L’idéal est d’aider la province avec un édit qui parle sur le financement durable de la politique vaccinale en général et à une attention particulière sur les soins de santé primaire qui prend en compte la lutte contre les grandes endémies et les maladies contagieuses, l’approvisionnement des médicaments essentiels et l’éducation de la population ».

Bénédicte Ntoya