Le cardinal Fridolin Ambongo a au cours d’une cérémonie de possession canonique du nouvel archevêque métropolitain de la ville de Lubumbashi tenue ce samedi dans le Haut-Katanga, rejeté la proposition de loi de Noël Tshiani sur le verrouillage de plusieurs postes politiques en République démocratique du Congo.
Il affirme que cette loi apparait comme un instrument d’exclusion et de division et il invite tous les congolais à rester extrêmement vigilants par rapport à toutes ces initiatives dangereuses qui n’ont comme unique mérite de créer la tension au sein du peuple.
Cette loi controversée qui prévoit de donner l’accès à la présidence du pays, seulement aux congolais de père et de mère, crée la polémique au sein de la société congolaise.
Pour sa part Ensemble pour la république de Moise Katumbi qui a réagi dans un communiqué contre le dépôt de cette proposition de loi, évoque que toute éventuelle inscription au calendrier des travaux de l’Assemblée nationale de ce texte consacrera la rupture définitive et irréversible au sein de l’Union sacrée.
Olivier Kamitatu, cadre de ce parti politique estime que cette proposition de loi a une arrière-pensée très claire d’exclure et un agenda caché que nul ne peut le dire ouvertement.
Il sied de signaler aussi l’opposition du FCC face à cette proposition de loi initiée par l’ancien candidat à la présidentielle Noël Tshiani sur le verrouillage de certains postes régaliens.
Rufus Lukanga (@LukangaRufus)