Dans un communiqué signé par l’abbé Georges Njila, secrétaire-chancelier de l’archevêché de Kinshasa mardi 13 juillet, l’église catholique annonce que la dépouille de l’archevêque émérite de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, arrivera à Kinshasa le samedi 17 juillet.
Par ailleurs, le communiqué précise que l’inhumation interviendra mercredi 21 juillet dans la cathédrale Notre Dame de Lingwala, aux côtés de ses prédécesseurs Frédéric Etsou Nzabi et Joseph-Albert Malula. Mais bien avant cela, du mardi 13 au vendredi 16 juillet, il y aura messes et prières dans les paroisses et communautés religieuses.
Cette décision a été prise à l’issu d’une réunion préparatoire entre le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, les dirigeants de l’Eglise et les délégués de la famille du défunt au centre Lindonge.
La date du début des travaux de construction du caveau sera connue mardi 20 juillet après approbation du plan. Le Gouverneur Gentiny Ngobila, le Cardinal Fridolin Ambongo et quelques membres du comité organisateur se sont rendus à la cathédrale juste après la réunion.
Il tient lieu de préciser que la dépouille mortelle qui va arriver le 17 juillet à 9h00, sera accueillie à 10h00 à la cathédrale avant d’être déposée à la morgue de l’hôpital Saint Joseph, à 12h00.
Le mardi 20 juillet, il est prévu une célébration solennelle de l’Eucharistie à l’esplanade du Palais du Peuple. Les hommages des officiels débuteront à 9h30, alors que la messe débutera à 10h30.
L’Archevêque émérite de Kinshasa, est décédé dimanche 11 juillet à Paris (France), où il suivait des soins. Le prélat catholique était gravement malade et son état de santé se dégradait à Kinshasa. Il avait été évacué lundi 5 juillet vers la France pour recevoir des soins appropriés.
Le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, seul africain à être titulaire d’un doctorat en Écritures saintes, s’est toujours imposé comme un fervent défenseur de la justice, la transparence et l’intégrité.
Dorcas Nzumea