Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a reçu dans son cabinet de travail, la délégation de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) le jeudi 15 juillet 2021.
Au cours de leurs échanges, cette délégation a présenté au porte-parole du gouvernement quelques recommandations pour l’organisation des états généraux de la presse congolaise.
Plusieurs professionnels des médias ont pris part à cette rencontre dont notamment, François Kabulo Mwana Kabulo, présentateur de l’émission Sport Dimanche et Directeur des Sports à la RTNC. Le Président Provincial réélu de l’UNPC Kinshasa, Jean-Marie Kassamba, Patron de l’espace 50 était également présent.
« Nous avons soumis quelques idées au ministre, notamment les réformes dans le secteur de la presse et les états généraux de la presse que toute la profession attend impatiemment depuis plusieurs mois. Nous avons également parlé des acquis du congrès de Moanda qui s’est tenu l’année dernière. Le ministre a été très attentif à nos propositions et nous a promis de se mettre au travail pour apporter des solutions au problème de la corporation. Il nous a également demandé de jouer notre partition dans la résolution de certains problèmes qui minent la corporation », a affirmé Gaby Kuba, président national de L’UNPC.
Pour lui, la presse devrait réfléchir sur son avenir. « C’est vrai que la crise qui frappe notre pays est multiforme, mais à notre niveau, nous avons pensé qu’il est temps de réfléchir sur l’avenir de notre profession. Le ministre nous a garanti que personne ne sera exclu. Il rassemblera toutes les composantes de notre presse au cours de ces états généraux», a-t-il ajouté.
Il sied de signaler qu’en ce qui concerne les préparatifs de ces états généraux, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya formera un comité préparatoire dans un avenir proche,car, il tient à son organisation avant la rentrée parlementaire de septembre 2021, une façon pour lui de défendre ces projets de loi à cette session.
Bénédicte Ntoya