Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo va regagner la capitale congolaise ce lundi 19 juillet, au terme d’une mini-tournée en Afrique de l’Ouest entamée depuis le 15 juillet, qui l’a conduit successivement au Ghana, en Guinée et finalement en Guinée-Bissau.
Lors de la dernière étape de son séjour ouest-africain en Guinée Bissau, le chef de l’Etat congolais a rencontré son homologue Umaro Sissoco Embaló. La visite s’inscrit dans le cadre bilatéral, mais la situation au Mali où le président Embalo souhaite s’impliquer personnellement dans la recherche de solutions a été évoquée.
Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont également échangé sur les relations difficiles entre le président guinéen Alpha Condé et Umaro Sissoco Embaló.
Par ailleurs, ils ont convenu de renforcer leur coopération bilatérale dans tous les domaines d’intérêt commun, de créer des conditions idoines pour davantage d’échanges en tenant compte de leurs potentialités économiques et humaines respectives.
Le Général Umaro Sissoko a décoré son homologue congolais de la médaille Amilcar Cabral, la plus haute distinction en Guinée Bissau.
Devant la presse, le Président Umaro Sissoco Embalo a martelé sur la nécessité de sceller un nouveau contrat de confiance, d’amitié et de fraternité entre la RDC et la Guinée-Bissau pour le bien de leurs peuples respectifs.
Pour sa part, le Président Félix-Tshisekedi a remercié son hôte pour l’honneur lui fait en l’élevant à ce titre honorifique qui, de son point de vue, revêt une symbolique de taille : « Un fils d’Amilcar Cabral a élevé à cette haute distinction un fils de Patrice-Emery Lumumba pendant que ce dernier préside aux destinées de l’Institution panafricaine ».
Après cette sobre cérémonie, les deux Chefs d’États se sont rendus à la forteresse d’Amura, au Mausolée Amílcar Cabral où ils ont déposé, sous un fond musical de circonstance, leurs couronnes de fleurs, d’abord devant le caveau où gît pour l’éternité le corps d’Amilcar Cabral, ensuite, devant celui abritant les dépouilles des héros nationaux de la Guinée-Bissau.
Dorcas Nzumea