Le président la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi et son homologue de la République du Congo Denis Sassou Nguesso sont arrivés au palais du peuple pour rendre hommage au cardinal émérite de RDC Laurent Monsengwo Pasinya décédé dimanche 11 juillet dernier en France où il était évacué pour les, soins appropriés.
Il sera décoré à titre posthume, au rang de chevalier des ordres nationaux.
Plusieurs autres autorités de la RDC dont le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, du Sénat Bahati Lukwebo et le Premier ministre Sama Lukonde sont présentes. Les ministres et députés sont aussi en grand nombre.
A noter aussi la présence des personnalités politiques d’’affiches à l’instar de Jean Pierre Bemba Gombo, Léon Kengo wa Dondo et autres qui ont pris place sous les tentes érigées pour la circonstance à l’esplanade du Palais du Peuple. Plusieurs journalistes ont été accrédités par la Présidence de la République.
Le Cardinal Monsengwo a été président du parlement de transition lors de la Conférence nationale souveraine (CNS).
Une célébration eucharistique solennelle est prévue. Plusieurs témoignages sont attendus avant la décoration par le Chef de l’Etat à titre posthume de l’Archevêque émérite de Kinshasa.
ci-dessous, le programme des Obsèques Officielles
Rufus Lukanga