Le mouvement de grève enclenché par le Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED) est loin de finir. Ces médecins sont passés à la vitesse supérieure en adoptant une grève sèche. Tenez ! seulement deux hôpitaux publics par jour sont désignés pour répondre à la pression des urgences pendant cette période.
Les malades qui se présentaient mardi à l’Hôpital Général de Kinshasa rebroussaient chemin. Pour cette journée, c’était le tour de l’Hôpital de Kinkole et celui de Ngaliema.
« Dans la radicalisation de la grève, il y a des hôpitaux qui ont été choisis pour recevoir les urgences. Aujourd’hui, l’hôpital général ne reçoit pas. Les hôpitaux concernés sont l’hôpital de Kinkole et celui de Ngaliema », a déclaré le Dr Kati Ngoboka, secrétaire sectionnaire principal du SYNAMED à l’hôpital Général de Kinshasa.
Et d’ajouter, « Nous étions obligés de dire à nos frères qui sont à la porte que dès que les malades arrivent, il faut qu’ils soient dirigés vers Kinkole et Ngaliema ».
Il sied de signaler que les syndicalistes ont été reçus mardi par le Premier ministre. Des assurances leur ont été données. Ils doivent restituer à leurs collègues avant de décider de la levée ou pas de la grève.
Pour rappel, Le SYNAMED avait d’ores et déjà annoncé le durcissement de la grève des médecins à partir du lundi 19 juillet dernier. C’était une décision prise au cours de son assemblée générale tenue vendredi 16 juillet avec les médecins de Kinshasa.
Jean Ngunga