Les Léopards de moins de 23 ans de la République démocratique du Congo ont été battus par les Taifa Stars de la Tanzanie mercredi 21 juillet 2021 au stade de Bahir Dar en Ethiopie, en match comptant de la deuxième journée de la Coupe du CECAFA (Conseil des fédérations de football des pays d’Afrique du Centre et de l’Est). Score final du match 1-0.
Face à ce résultat, la RDC est sur le point de quitter la compétition car n’ayant qu’un seul point après son nul de zéro but partout contre l’Ouganda de la même catégorie, le dimanche 18 juillet dernier lors de l’entame, mais doivent encore espérer être récupérés comme unique meilleur perdant, selon les règlements de la compétition.
Les congolais doivent à présent sortir leur calculatrice car la chance de la qualification au prochain tour des poulains du sélectionneur national de moins de 23 ans Jean Claude Loboko a largement diminué. Ils peuvent ainsi espérer une défaite des ougandais face aux tanzaniens par un score de plus de 2 buts ou espérer une récupération en tant que meilleur perdant.
Dans ce groupe A, la Tanzanie occupe la première place avec 3 points en une sortie, l’Ouganda est deuxième avec 1 point en un match et la RDC se positionne dernière avec 1 point en deux sorties.
Tenez ! Cette sélection espoir de la RDC revient de la suspension de deux ans après la disqualification due à l’affaire « fraude de l’âge » du jour Arsène Zola en 2019.
Rufus Lukanga (@LukangaRufus)