Dans la matinée de ce mercredi 28 juillet 2021, sur l’avenue Selembao dans la commune de Bandalungwa, un policier a tiré à bout portant sur un autre policier à la tête. Ce dernier a trouvé la mort sur place.
Selon les témoins de l’événement, les deux agents de la police auraient arrêté une jeune fille sans cache-nez. L’interpellation a donné lieu à une résistance de la jeune dame. En resistant, l’un des policiers auraient tenté d’intimider la jeune fille en pointant l’arme sur elle.
Malheureusement, le coup s’est échappé directement sur la tête de son collègue qui a trouvé lamort sur place.
Il tient lieu de souligner qu’en l’espace d’une semaine, deux drames se sont produits. Le premier est celui du jeune étudiant de l’Unikin, Honoré Shama qui a été tué par balle samedi 24 juillet dernier par un policier suite à une embrouille née de l’intervention disproportionnée de la Police pour non port de masque et frais d’autorisation de tournage d’une vidéo dans le cadre d’un travail pratique.
Au regard de cette situation, Sylvano Kasongo Kitenge, commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise,PNC, prévoit organiser ce samedi 31 juillet 2021 au stade des martyrs une parade spéciale suite aux bavures policières constatées pendant le contrôle de port des masques.
Dorcas Nzumea