Électricité : Kinshasa connaît un déficit de 700 mégawatts

535

La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, connaît un déficit en électricité de 700 mégawatts. Actuellement, seulement 1,2 million des ménages sur environ 2,1 millions recensés, sont desservis en énergie électrique.

Ces chiffres ont été donnés par le directeur général de la Société Nationale d’Électricité (SNEL), Jean-Bosco Kayombo, lors de la cérémonie de la pose de la première pierre de construction du Poste 220 kv de Kinsuka le 27 juillet dernier.

« La ville de Kinshasa a besoin de plus ou moins 1250 mégawatts. Actuellement, seuls 550 mégawatts sont disponibles, ce qui dégage un déficit de 700 mégawatts. Sur plus ou moins 2.130.000 ménages recensés, 1.200.000 sont seulement alimentés en électricité », a indiqué le directeur général de la SNEL.

Par ailleurs, Jean-Bosco Kayombo a rassuré que le Poste 220 kV de Kinsuka permettra d’améliorer la desserte en électricité à Kinshasa.

« Ainsi, ce projet permettra de contribuer à l’amélioration de la desserte en électricité sur la ville de Kinshasa (…) il y aura des raccordements de plus de 42.000 pylônes, un accroissement de 150.000 ménages électrifiés, soit on atteindra 13% d’électrification, un gain du taux d’accès d’électricité qui passera de 53 à 60% dans la ville de Kinshasa », a-t-il renchéri.

Pour rappel, c’est le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a personnellement procédé à la pose de la première pierre de construction du Poste 220 kV de Kinsuka et réseaux de distribution associés de Kinshasa.

D’après le ministère des Ressources Hydrauliques et Électricité, ce projet est l’œuvre de la coopération Sino-Congolaise. C’est un projet en complément de la Centrale Hydroélectrique de Zongo II.

À en croire la même source, plus ou moins 2 millions d’habitants de la capitale de la République démocratique du Congo seront desservis en énergie électrique.

Ce poste disposera de :

– Un système de contrôle et de commande du réseau MT ;

– 68 cabines de distribution ;

– 2 postes de réflexion ;

– 100 Km de canalisations MT ;

– 1.600 Km de canalisations BT ;

– 42.000 compteurs intelligents avec système de gestion.

À noter que la Société Nationale d’Électricité est le maître d’œuvre et le gouvernement de la République le maître d’ouvrage. En ce qui concerne la durée des travaux qui seront réalisés en partenariat avec Shanghai Electric Group Co, elle est de 24 mois et seront financés par Exim Bank of China et la SNEL.

Rufus Lukanga et 7sur7.cd