Grève des agents de TRANSCO : John Andrew Bongi suspendu de ses fonctions de Directeur Général

398

Le Directeur Général de la société congolaise TRANSCO, John Andrew Bongi vient d’être suspendu de ses fonctions par le Ministre en charge des transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende.

Cependant, cette décision n’a rien changé dans le chef des agents de la Transco dans la mesure où ils exigent le paiement de tous leurs arriérés avant de reprendre le boulot. « Aucun bus ne sortira avant le paiement de nos arriérés », affirment ces agents.

Il tient lieu de rappeler les agents de la société congolaise de Transport (TRANSCO) ont décrété un mouvement de grève depuis le lundi 26 juillet dernier. Une situation qui a accentué la crise de transport en commun à Kinshasa, ville d’environ neuf millions d’habitants où les bus de Transco servent de principaux moyens de déplacement à moindre coût. La rareté de ces bus de l’Etat contraint de nombreux Kinois à parcourir des kilomètres à pieds pour atteindre le centre-ville. Faute de moyens suffisants pour payer le transport en commun où le prix de la course a été revu à la hausse sur certains coins de la ville.

Dorcas Nzumea