Affaire consensus sur les confessions religieuses : Moise katumbi et Jean Pierre Bemba s’insurgent contre les actes de vandalisme dans les églises catholiques

674

Les deux alliés du régime de Felix tshisekedi, condamnent avec fermeté les actes de vandalisme commis ces deux derniers jours dans les églises catholiques, mais aussi des insultes à l’encontre de l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo.

« Je condamne avec la plus grande fermeté les profanations d’Eglises au Kasaï, ainsi que les pressions exercées devant la résidence de Mgr FRIDOLIN Ambongo. Jamais pareils actes sacrilèges ne s’étaient produits avec une telle intensité en RDC. Il faut mettre fin à l’intolérance », peut-on lire dans le compte twitter de Moise katumbi.

De son côté, le président du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC), jean Pierre Bemba s’est dit profondément choqué de ce que subi actuellement la communauté catholique en RDC et appelle les autorités à ouvrir une enquête afin d’exposer les autres à la rigueur de la loi. « Les profanations, destructions et attaques à répétition à l’encontre de lieux de culte sont inadmissibles, de tels comportements doivent être impérativement sanctionnés. Mes pensées et ma solidarité envers le diocèse de Mbuji-Mayi et le Cardinal fridolin Ambongo », a affirmé Jean Pierre bemba.

Pour rappel, des dizaines de jeunes non identifiés ont endommagé à jets de pierre, dimanche 1er Aout 2021, l’archevêché de Kinshasa et la résidence du cardinal Fridolin Ambongo, scandant des chants et propos désobligeants et (commettant) des actes de dégradation. Et dans le Kasaï, 12 édifices catholiques ont été attaqués, 48 heures après des divergences sur le choix du président de la Commission électorale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de sources religieuses.

« Nous désapprouvons fermement (ces actes) ainsi que leurs conséquences, et invitons tous les fidèles catholiques à rester extrêmement vigilants », a écrit dans un communiqué l’abbé Georges Njila, chancelier de l’archidiocèse de Kinshasa.

Jean Ngunga