Kinshasa : Une vingtaine de journalistes outillés sur les thématiques du PNUD afin de l’accompagner dans ses actions

595

25 journalistes venus des différents médias (presse-écrite, presse en ligne et audiovisuel) ont participé à un atelier de formation du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) du 26 au 30 juillet 2021. Une formation à l’issu de laquelle les participants ont été outillés sur les thématiques du PNUD, ses domaines et zones d’interventions en RDC.

A leur tour, les journalistes vont les vulgariser auprès du grand public, mais aussi se constituer en réseau pour accompagner le PNUD dans ses actions.

Le coordonnateur de l’unité assurance et conseiller au PNUD-RDC Joseph Oji a lors de la clôture de ces travaux, invité les professionnels des médias à s’approprier des ODD pour les aborder selon différents genres journalistiques.

« Il faut voir comment changer la manière de travailler. J’espère que moi personnellement je veux voir beaucoup d’analyses, … Il y a des ODD c’est mondial, le pays a signé. Moi j’espère que dans les jours, les semaines, les mois à venir, je vais suivre des reportages, des journaux, des analyses, des enquêtes, ainsi de suite… », a-t-il fait savoir.

Pour la chargée de communication du PNUD Clarisse Museme, les objectifs visés en amont de cette activité ont été atteints par le fait que les journalistes ont répondu présents à cet atelier.

« Les objectifs ont été complètement atteints, cela parce que si nous regardons vers la fin de la formation, les sons de cloche que nous recevons des participants sont des sons de cloche positifs et nous avons vu l’engagement avec lequel les journalistes ont décidé de pouvoir se mettre en réseau pour pouvoir communiquer maintenant de façon approfondie et de façon à analyser des questions de développement… », a-t-elle indiqué.

Une note de satisfaction également pour les participants qui se sont outillés des connaissances sur le PNUD.

« Nous avons été très heureux d’avoir pris part à cette formation qui a été très bénéfique parce qu’elle nous a permis d’avoir une vue générale et une bonne compréhension des interventions du PNUD que nous considérons comme notre partenaire…le PNUD qui a organisé cette formation nous a offert une mine d’or parce que nous sortons avec beaucoup de connaissances dans beaucoup de domaines », a indiqué Polydor Ngaziami, coordonnateur du réseau des journalistes du développement durable.

Notons que les participants se sont engagés à accompagner le PNUD dans l’exercice de leur profession en vue de vulgariser ses actions en RDC.

Les thématiques abordées pendant ces 4 jours étaient entre autres, la promotion de la gouvernance pour le développement durable, la promotion d’un accès accru aux services énergétiques à l’emploi décents et aux services financiers décentralisés, droits humains et lutte contre le VIH/Sida en RDC : Quelles avancées ? et le marketing institutionnel.

Bénédicte Ntoya