L’ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo ne semble pas au bout de ses peines. Ce lundi 9 août 2021, pour la première fois, l’ex chef du Gouvernement a répondu à l’invitation du procureur général près la cour constitutionnelle.
Durant deux heures, l’homme à la cravate rouge a apporté quelques éclairages aux préoccupations soulevées par le procureur général sur l’affaires Bukanga-Luzo pour laquelle l’élu de Maniema a été sauvé de justesse par ses pairs de la chambre haute définition du parlement.
Le deuxième jour de l’audition à la cour constitutionnelle va se poursuivre ce mardi 10 août toujours à la cour constitutionnelle.
Pour rappel, Matata Ponyo avait jusque-là refusé de répondre à ces différentes sollicitations, estimant qu’il ne peut légalement être entendu que dans le cadre de l’affaire pour laquelle son immunité a été levée. Il avait également évoqué des ennuis de santé, et notamment un empoisonnement dont il assure avoir été victime en juillet dernier après ses différentes auditions au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe sur l’affaire zaïrianisation, pour laquelle il a perdu ses immunités parlementaires.
Jean Ngunga