Le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) se dit non partie prenante dans la désignation des membres qui doivent animer la commission nationale électorale indépendante (CENI) tant que le manque de consensus et d’inclusivité persiste.
Déclaration faite mercredi 11 août par le secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary, à la sortie de la rencontre axée sur cette question d’actualité politique de ces jours.
« Un délai a été donné, au niveau du PPRD on a débattu de la question à plusieurs reprises, au niveau du FCC également ; un courrier a été adressé au bureau de l’assemblée nationale pour dire qu’il faut nous donner un délai supplémentaire pour que nous puissions approfondir le dossier de la désignation des membres de la CENI (…) ce courrier a aussi indiqué que nous demandons un minimum de consensus dans la désignation de ces personnalités-là » a déclaré Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD.
Et de renchérir :
« Nous avons appris par les bouches autorisées que certaines composantes ont déposé malgré le manque du consensus. Nous PPRD face à cela si on compare ce qui s’est passé à l’époque de Mabunda (…) il y’avait 6 composantes qui avaient données le nom de Ronsard Malonda mais vous avez suivi la réaction de tout le monde. (…) c’est pourquoi la décision est claire, à ce stade, le PPRD n’est pas partie prenante dans la désignation des membres qui doivent aller animer la CENI. »; a renchéri Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD.
Outre le PPRD et le FCC dans son ensemble, plusieurs personnalités, organisations de la société civile tout comme politiques ont exigé un « large consensus » pour désigner les membres du bureau de la centrale électorale, en l’occurrence son président. L’UNC de Vital Kamerhe, Ensemble pour la République de Moise Katumbi ont indiqué qu’ils ne désigneraient pas des candidats dans les conditions actuelles.
A noter que ce jeudi, l’Assemblée nationale a convoqué une plénière pour mettre en place la commission paritaire sur la validation des candidatures des délégués au bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
C’est une nouvelle relance du processus alors que les confessions religieuses ne se sont pas accordées pour désigner un candidat président de la CENI et un membre de plénière. Six confessions religieuses, sans l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC), ont désigné des candidats aux postes précités.
Rufus Lukanga