Baisse des prix des produits surgelés: le gouvernement et les importateurs trouvent enfin un consensus

877

Sur instruction du premier ministre SAMA LUKONDE, Le ministre du commerce extérieur Jean-Lucien BUSA accompagné de son collègue de l’économie nationale Jean-Marie KALUMBA, avaient engagé depuis mercredi dernier, des nouvelles discussions avec les importateurs des produits surgelés, dans l’objectif de comprendre pourquoi les nouveaux prix annoncés depuis la neuvième réunion du conseil des ministres n’étaient toujours pas appliqués sur le marché.

Soucieux de trouver un terrain d’entente, les deux ministres ont demandé aux responsables de principales sociétés importatrices de proposer les prix, en tenant compte de leurs vraies charges.

Après ce qu’on peut qualifier de dernier round des discussions, c’est enfin la fumée blanche entre le gouvernement et les importateurs au sujet de la baisse effective des prix des produits surgelés.

48 heures ont suffi aux deux parties pour se mettre d’accord sur les prix à pratiquer sur le marché.

Un procès-verbal a été signé après discussions, par les sociétés importatrices et le gouvernement, impliquant une baisse d’environ 30% par rapports aux prix actuels.

Les importateurs des produits surgelés dont : GFCO, SOCIMEX, AFF, EGAL ET SOKIN, se sont donc engagés à appliquer la nouvelle tarification en attendant une décision définitive du gouvernement sur les « Prix Justes ».

Rufus Lukanga