Le premier ministre honoraire de la République démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo dit ne pas comprendre l’initiative du procureur général près la cour constitutionnelle qui tient à tout prix à aller à l’encontre de la décision de la chambre basse du parlement qui avait rejeté le réquisitoire sur l’affaires Bukanga Lozo.
« Monsieur le procureur général a voulu m’interroger sur le dossier du parc Agro industriel de Bukanga Lozo, étant encore malade et en repos médical, et rappelant que je ne peux pas aller à l’encontre de la décision de la plénière du Sénat du 15 juin 2021 qui a rejeté la demande d’autorisation des poursuites judiciaires à mon encontre, je me suis interdit de répondre à toute question en rapport avec le dossier Bukanga Lozo »a déclaré Matata Ponyo, jeudi 12 août après son audition.
À noter que depuis l’annonce de son empoisement, l’ancien chef du gouvernement de la République démocratique du Congo Augustin Matata Ponyo est soumis à un traitement médical.
Sur ce, il demande à la justice de bien vouloir l’autoriser à aller se faire soigner à l’étranger comme l’a recommandé son médecin.
Jean Ngunga