Un avion de Congo Airways de type Bombardier Q400 a heurté un motard ce samedi 14 août 2021 sur la piste de Luano à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga à 19 heures dans sa phase d’atterrissage.
cet appareil avait à son bord 18 passagers et 5 membres d’équipage en provenance de Mbuji Mayi.
N’ayant pas connu de crash et perte en vie humaine, cet accident a néanmoins provoqué d’énormes dégâts matériels. Le motard qui traversait la piste au moment de l’atterrissage a été acheminé à l’hôpital, sa moto complètement détruite et le train d’atterrissage de l’aéronef a été endommagé.
Le ministère des transports, voies de communication et de désenclavement qui a signalé cet accident dans un communiqué, annonce des investigations pour déterminer les failles administratives et sécuritaires à la baise de l’évènement en vue d’en établir les responsabilités.
A noter que dimanche une réunion de la Task force est prévue à ce sujet, à laquelle sont invités le directeur général de la RVA et de l’AAC, le directeur chargé de la sûreté (AAC), le président du Bureau Permanent d’Enquêtes d’Accidents et Incidents de l’Aviation (BPEA) et le commandant de l’aéroport de la Luano.
Rufus Lukanga