RDC-secteur aurifère artisanale: IMPACT lance une série d’ateliers sur la réforme fiscale

341

IMPACT a lancé ce mardi 17 août 2021 à Kinshasa une série d’ateliers portant sur la réforme fiscale dans le secteur de l’exploitation aurifère artisanale de la République Démocratique du Congo.

Avec comme objectifs d’examiner l’un des principaux obstacles à la production et au commerce responsables de l’or artisanal dans le pays et de traiter de la réforme fiscale au niveau national et provincial ; ces ateliers réunissent des responsables politiques et des fonctionnaires des services publics dans la capitale congolaise.

 » l’un des principaux facteurs qui favorisent le commerce illicite est la lourdeur des impôts et des charges administratives. A partir des enseignements tirés de nos années de recherche et de travail, de promotion de l’approvisionnement responsable en or artisanal dans le pays, nous collaborons avec les services publics au recensement des impôts et droits applicables sur toute la chaîne d’approvisionnement en or artisanal de la RDC de façon à accroître l’efficacité de la réforme », a affirmé Joanne Lebert, directrice générale d’IMPACT.

Série d’ateliers dont les conclusions permettront d’appuyer le ministère des Mines dans l’élaboration et la mise à disposition du public d’une liste des impôts, des droits et des procédures administratives légalement applicables pour la chaine d’approvisionnement en or artisanal. Un appui qu’il apporte à ce dernier depuis 2011 pour se conformer à l’initiative régionale de la CIRGL.

À noter que les recherches et expériences D’IMPACT ont montré que les obstacles au commerce responsable sont nombreux, ce qui fait que l’or artisanal légal en RDC est simplement trop cher pour être commercialement viable. Les impôts et le transport sont coûteux dans un contexte où l’infrastructure est faible et les processus administratives efficaces, ce qui fait grimper les prix plus haut que ce que la majeure partie du secteur aurifère est prête à payer.

Rufus Lukanga