Le président de la RDC, président en exercice de l’Union Africaine Felix Tshisekedi, est élu premier Vice-président de la Communauté de développement de l’Afrique australe(SADC).Et c’est à l’issue des travaux du 41eme Sommet des Chefs d’Etats membres ouvert mardi 17 août à Lilongwe au Malawi.
Ce mandat à la vice-présidence s’étend de la période allant du mois d’août 2021 au mois d’août 2022.
Ensuite Félix Tshisekedi briguera en 2022 la présidence tournante de cette organisation sous régionale pour la période allant d’aout 2022 en aout de l’année 2023.
Par ailleurs,la République démocratique du Congo est également engagé à faire élire Faustin Lwanga au poste du secrétaire exécutif de cette organisation régionale.Il dispute ce poste avec Elias Magosi, candidat présenté par le Botswana, pays dont la capitale Gaborone abrite le siège de la SADC.
A noter que La SADC est une organisation qui vise à promouvoir le développement économique de l’Afrique australe composé des 16 États et la RDC a rejoint le groupe le 08 septembre 1997.
Pour rappel, les travaux du 41ème sommet de la SADC sont organisées sous le thème : « Renforcement des capacités en matière de reproduction face à la pandémie de Covid-19 en vue de mener des réformes économiques et industrielles à caractère inclusif et durable ». Au total, 16 chefs d’État et de gouvernement participent à ces assises.
Rufus Lukanga