RDC-CENI : sans attendre les catholiques et les protestants, les six confessions religieuses déposent leur PV

780

Les six confessions religieuses ont déposé au bureau de l’Assemblée nationale mercredi dans la soirée le procès-verbal de la désignation du candidat à la succession de Corneille Nangaa et de leur délégué à la plénière de la Commission électorale nationale indépendante. Et c’est après leurs différentes réunions au siège de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME). 

Ces confessions religieuses n’ont pas attendu la fin du délai supplémentaire leur accordé, moins encore la réaction des catholiques et les protestants.

Pendant ce temps, catholiques et protestants ont adressé une demande d’audience à la présidence de la République. Ils veulent urgemment être reçus par Félix Tshisekedi parce que, disent-ils, il est à ce stade celui qui peut désamorcer la crise. Ils citent la jurisprudence Ronsard Malonda. Félix Tshisekedi avait stoppé le processus renvoyant la balle aux confessions religieuses.

De leur côté, FCC, Lamuka, Ensemble pour la République et UNC ne participent pas aux travaux de la commission dite paritaire Majorité-Opposition et espèrent un processus beaucoup plus inclusif.

Rufus Lukanga et actualité.cd