Phénomène Bombé : « Le Gouvernement ne peut tolérer de voir la jeunesse, levier des forces vives se détruire inexorablement par des substances toxiques de ce genre » Félix-Antoine TSHISEKEDI

450

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé vendredi 20 août la sexieme réunion du conseil des ministres du gouvernement de la République par visioconférence.

Sa communication a porté essentiellement sur trois points notamment la consommation d’une drogue dénommée « bombé », la lutte pour la protection de l’environnement et le dernier classement international relatif à la transparence budgétaire des pays africains.

De ce fait, Le Président de la République a attiré l’attention des membres du Gouvernement sur ce phénomène inquiétant dénommé « Bombé » qui sévit depuis quelques semaines et qui touche la jeunesse congolaise.

« Le Gouvernement ne peut tolérer de voir la jeunesse, levier des forces vives, se détruire inexorablement par des substances toxiques de ce genre », a dit le Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI.

Et de renchérir

« il convient de garder à l’esprit que ce phénomène de société en appelle à la responsabilité collective de toute la Nation ». a renchérit, le chef de l’État.

« Bombé », une drogue consommée actuellement par les jeunes Kinois qui serait constituée à base d’un mélange de résidus provenant de tuyaux d’échappement, de chanvre, de fond de teint et d’autres composantes, fortement toxique et dangereuse pour le cerveau.

« La toxicité de cette substance est actuellement étudiée par une Commission spécialisée du Ministère de la Santé. », note le rapport du conseil des ministres.

Outre ce substance Kinoise, au Nord-Kivu, il est également signalé la consommation d’une autre drogue tout aussi dangereuse dite « Muvoke ».

Rufus Lukanga