Crise en Afghanistan : Au moins 7 personnes sont mortes dans une bousculade à l’aéroport de Kaboul, le chaos continue !

610

Sept Afghans sont morts dans le chaos près de l’aéroport de Kaboul, où des milliers de familles se massent pour tenter d’évacuer le pays après la prise de pouvoir des talibans. Ce bilan a été diffusé dimanche 22 août par le ministère britannique de la Défense.

Depuis le 14 août, quelque 17 000 personnes ont été évacuées par les Etats-Unis. Joe Biden a précisé que le pays prévoyait de ramener tous les Américains présents en Afghanistan et espèrent pouvoir en faire de même pour ses alliés afghans et leurs familles d’ici la fin du mois.  Le départ des troupes américaines le 31 août fait craindre le pire à la communauté internationale.

De leurs côtés, les talibans ont directement accusé les Etats-Unis d’être responsables de ce chaos. « L’Amérique, avec toute sa puissance et ses équipements (…), a échoué à ramener l’ordre à l’aéroport. Il y a la paix et le calme dans tout le pays, mais il n’y a que le chaos à l’aéroport de Kaboul (…) Cela doit cesser le plus tôt possible », a déclaré un haut-responsable des talibans, Amir Khan Mutaqi.

Face à cette situation, le Premier ministre britannique a annoncé que les dirigeants du G7 vont tenir une réunion virtuelle ce mardi 24 août. « Il est vital que la communauté internationale travaille ensemble pour assurer des évacuations sûres, prévenir une crise humanitaire et aider le peuple afghan à protéger les progrès (réalisés) les 20 dernières années », a-t-il affirmé.

Entre temps, les pays occidentaux organisent le rapatriement de leurs ressortissants, mais la situation sur place compromet leurs efforts.

Dorcas Nzumea