Bombé est une substance produite avec des résidus provenant des tuyaux d’échappement des véhicules, fortement toxique et dangereuse pour le cerveau. Très prisée ce dernier temps par les jeunes à Kinshasa, c’est une nouvelle drogue qui circule dans les rues, très nuisible qui faits des ravages chez les jeunes.
Vendue à moindre cout, cette drogue aux effets très puissants rend inconscient ses consommateurs qui se font appeler « Zombies », ils dorment debout en plein jour, réagissent bizarrement et se grattent tout le corps.
Un fléau qui inquiète les forces de l’ordre et le président de la république Felix Tshisekedi qui appelle à la conscience collective pour sauver la jeunesse.
Selon le rapport du conseil des ministres du vendredi dernier, note que la toxicité de cette substance est actuellement étudiée par une commission spécialisée du Ministère de la santé.
Par ailleurs le chef de l’état a invité tous les ministères sectoriels à tout mettre en œuvre afin de trouver des solutions idoines quant à la prise en charge et encadrement des jeunes victimes de cette substance dangereuse.
Il sied de signaler que ce stupéfiant est apparu en RDC depuis 2019 mais la proportion de ceux qui en consomment à augmenter au fil des mois. Les mécaniciens sont les grands pourvoyeurs de cette substance à l’insu des propriétaires des automobiles, indique la police congolaise.
Rufus Lukanga