Pollution des rivières congolaises: Eve Bazaiba devant la commission environnement et ressources naturelles de l’AN

660

La vice-première ministre, ministre de l’environnement et développement durable, Ève Bazaiba Masudi invitée ce mardi à l’Assemblée nationale devant les députés membres de la commission environnement et ressources naturelles.

Devant cette dernière, elle devra présenter ce que l’on sait de la pollution des rivières Tshikapa, Kasaï, Fimi et Kwilu depuis fin juillet mais également présenter le niveau des connaissances actuelles sur l’origine et l’ampleur de cette pollution et les actions menées et envisagées par le gouvernement.

D’après les premières informations, cette pollution est provoquée par les activités minières en amont du bassin versant de la rivière Tshikapa dans la partie angolaise. Il s’agirait des complexes miniers de Luo, Camatchia-Camagico et Catoca.

Il a ainsi été constaté la pollution des eaux, l’intoxication et la perte de la faune et la flore aquatique, les maladies d’origine hydrique pour les populations riveraines, la perturbation des activités de pêches et de navigation, et le manque d’accès aux services d’eau à usage domestique et de recréation, selon les rapports du Centre de recherche en ressources en eau du Bassin du Congo (CRREBac).

En outre, une délégation congolaise a été dépêchée en Angola pour des  discussions face à cette situation.

Rufus Lukanga