Incursions de la marine angolaise dans les eaux territoriales congolaises : l’Angola rejette son implication

748

L’Angola rejette les accusations relatives aux incursions de ses forces de sécurité en République Démocratique du Congo, précisément dans la cité côtière de Moanda et des territoires de Tshela et de Songololo (Kongo Central).

Pour le ministère angolais des affaires étrangères, ces informations sont dénouées de tout fondement et viseraient à miner les relations bilatérales excellente entre la RDC et l’Angola. Le ministère angolais dit réaffirmer son attachement à la politique de bon voisinage.

Il tient lieu de rappeler que dans une correspondance adressée au ministre de la défense nationale, le chef d’état-major des FARDC, Célestin Mbala Musense avait exprimé son indignation face aux incursions de la marine angolaise dans les eaux territoriales congolaises. « Je porte à la connaissance de votre autorité que nos services des renseignements militaires font état de l’incursion de la marine angolaise dans les eaux territoriales de la République Démocratique du Congo au large du territoire de Moanda et dans le territoire de Tshela et Songololo, les militaires des Forces armées angolaises multiplient des incursions au motif la poursuite des rebelles FLEC », avait dénoncé le général d’armée Mbala, tout en rappelant que la République Démocratique du Congo est membre signataire de la charte de pacte de paix de la SADC au même titre que l’Angola qui au point 7 interdit l’agression d’un des États membres.

Cette mise au point des forces armées de la République Démocratique du Congo intervient alors que plusieurs rivières congolaises sont polluées par des déchets toxiques déversés par les usines en Angola.

Dorcas Nzumea