La Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC a clôturé ce vendredi 17 septembre 2021 son atelier de renforcement des capacités des journalistes et réalisateurs sur les ABC en journalisme, les techniques de base et la production d’un journal radio/Tv.
Cette 5ème session de formation organisée dans un espace de deux mois seulement, a connu la participation de 14 « journalistes et réalisateurs » de ce média public.
«Mes impressions aux termes de ces travaux sont celles, je dirais, d’une mission accomplie. La RTNC par la détermination de son actuel DG ai Freddy Mulumba est fière d’avoir réalisé cette promesse, cette promesse formulée lors de sa prise de fonction deux mois seulement. Il me plait également de constater qu’aprè les jours d’échanges, de partage et de travail en équipe, les participants seront capables de tirer les leçons, les conclusions et les recommandations qui s’y imposent pour améliorer notre production de programmes, en tenant compte de toutes les exigences liées à notre environnement professionnel : je fais tout naturellement allusion aux réformes tant voulues par l’actuel DG », s’est réjouit un formateur.
Pour Freddy Mulumba, directeur général intérimaire de la RTNC, cette formation vient renforcer les capacités de son personnel dans la diffusion d’une information de qualité.
«En acceptant de financer, organiser et assurer la formation en faveur de notre personnel, au cours de cet Atelier, la RTNC, fidèle à sa mission, vient d’affirmer son attachement à la qualité de l’information et de l’indépendance des médias pour offrir au public un travail de qualité. La RTNC est fière d’avoir bénéficié de cette importante formation avec le concours de nos brillants formateurs de l’ICA », a dit Freddy Mulumba .
Avant de remettre les brevets aux participants, le Directeur Général intérimaire a appelé les agents et cadres de « son portefeuille » à s’approprier la vision du président de la République endossée par le ministre des médias Patrick Muyaya qui s’articule sur les réformes à cette télévision publique.
Notons que les participants se sont engagés à accompagner la vision de « la rupture avec la médiocrité » prônée par le Directeur Général intérimaire dans l’exercice de leur travail en vue de parvenir aux réformes.
Au menu de cette formation, quelques modules étaient dispensés par des formateurs nationaux, notamment le réputé chevronné Dimandja. Ces modules étaient entre autres :
1. Les fondements du journalisme professionnel ;
2. La sélection des informations ;
3. La relation aux sources ;
4. Méthode d’enquête ;
5. L’écriture papier ;
6. L’écriture radio ;
7. L’écriture en télévision ;
8. L’écriture multimédia ;
9. Réalisation d’une production médiatique et ;
10. Droit, éthique et déontologie.
Sylvain Mukendi