Le ministre des Finances Nicolas Kazadi sera Auditionné ce mardi 24 août par la commission de défense et sécurité de la chambre basse du parlement. Cette Audition s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de l’État de siège décrété par le président de la République Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Elle permettra d’avoir une idée sur l’utilisation des fonds alloués par l’Etat aux opérations militaires dans ces deux provinces.
Signalons que bien avant Nicolas Kazadi, le ministre de la défense nationale Gilbert Kabanda accompagné de deux gouverneurs militaires étaient auditionnés par cette même commission de défense et sécurité de l’assemblée nationale sur demande des élus nationaux qui ont exigés qu’il y ait évaluation de cette mesure au regard de la persistance de l’insécurité et des tueries de la population par les forces rebelles et terroristes.
Tenez! À la fin de cette série d’auditions, les résultats seront transmis au bureau de l’Assemblée nationale avant d’être présentés en plénière. Le sort de l’état de siège en dépend.
Jean Ngunga